Le « ciel profond » pour mieux se connaître soi-même

Publié le par pa.legoutiere

En association avec la mairie de Montluçon, le Cercle d’Astronomie de la région montluçonnaise organise une « soirée de découverte astronomique » le vendredi 25 septembre prochain.
Cette soirée s’inscrit dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie instituée par l’Organisation des Nations-Unies. De nombreuses villes, comme Lyon ou Rennes, ont également retenu cette date du 25 septembre. Il est vrai que cette période permet, grâce à la configuration astrale, d’observer en particulier la Lune et Jupiter, tout en profitant des premiers ciels d’automne, dominés par les constellations de Cassiopée et Persée et la galaxie d’Andromède, au zénith à cette période de l’année.
La ville de Montluçon a souhaité donner une dimension particulière à cet événement. Il illustre en effet l’attention de la municipalité pour l’observation astronomique :
-    il s’inscrit dans la continuité des séances d’observation organisées depuis deux ans dans le cadre de la Semaine de l’environnement ;
-    il prolonge les encouragements concrets de la municipalité dans ce domaine, avec notamment l’attribution en 2008 d’une subvention exceptionnelle de 10.000 euros qui a permis au cercle astronomique d’acquérir un télescope de 280mm, qui en fait l’un des clubs les mieux équipés de la région.
Cet engagement prendra par ailleurs prochainement une dimension supplémentaire avec la modernisation de l’éclairage public. La ville compte en effet s’engager pleinement dans la protection du ciel nocturne au fil du renouvellement des installations d’éclairage urbain : de nouveaux équipements développés par les éclairagistes permettent d’assurer la protection des biens et des personnes tout en limitant la pollution lumineuse. Outre les nuisances pour le voisinage provoquées par les lampadaires dits « à boule », la plupart des dispositifs implantés au cours des dernières décennies engendrent un halo lumineux particulièrement gênant pour l’observation du ciel.
L’objectif est non seulement scientifique, car l’observation des astres est une nécessité permanente –et depuis des siècles- pour la recherche ; il est aussi culturel, en permettant le développement de l’observation par les associations, les amateurs ou les particuliers ; il est enfin philosophique, dans la mesure ou la simple vue des astres –sans parler de contemplation- ramène l’homme à sa condition. De nombreux enfants des grandes mégapoles polluées, comme Tokyo ou Mexico, mais aussi dans les grandes agglomérations françaises, n’ont en effet jamais vu une étoile. Pourtant, l’observation du « ciel profond » permet de relativiser la place de l’homme dans l’univers, induit une première approche de l’infini et invite à la perplexité sinon à la réflexion. En cela, la protection du ciel nocturne est un devoir pour les collectivités. Plusieurs pays ou entités territoriales –comme la République Tchèque ou la Lombardie- ont engagé des démarches dans ce sens. Le Grenelle de l’environnement en a acté le principe. La ville de Montluçon prendra pleinement sa place dans le mouvement.

Lire l'article de La Montagne du 28 septembre 2009

Publié dans L'Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très bien ! Et qu'on nous enlève en effet, partout en France, ces lampadaires"boules" si génants !
Répondre