Autoroute : le miel de la vie...

Publié le par pa.legoutiere

C'est moins pour les quelques minutes gagnées que pour la sécurité routière qu'il faut se féliciter de la mise en service du  barreau autoroutier A714, reliant le péage de Bizeneuille à l'agglomération de Montluçon. De nombreuses vies sauvées en perspective, sans compter les blessés et les tôles tordues comme autant de destins sacrifiés au règne du tout-automobile.
abeille-rcea.jpgLors de l'inauguration le1er juin, le président du conseil général Jean-Paul Dufrègne a indiqué conserver les ciseaux pour le jour où « on coupera le ruban là-bas, de l'autre côté ». Une pique à l'adresse d'Arnaud Montebourg, son homologue de Saône-et-Loire, arc-bouté en dépit du bon sens contre la mise à deux fois deux voies en concession de la RCEA. Une position sévèrement retoquée par l’État qui a ce 29 juin donné son feu vert à la concession.
Clin d'oeil à la fois plaisant et solennel : le miel a été le fil conducteur de nombreux discours lors de la cérémonie. A juste titre, en effet, APRR  a fortement accentué sa communication autour de l'A714 sur le respect de l'environnement, et mis en avant la plantation d'espèces mellifères le long des voies. Une abeille ornait ainsi, par exemple, le carton d'invitation à l'inauguration.
Une initiative dont l'adjoint au maire de Montluçon en charge de l'environnement ne peut que se féliciter, pour avoir été à l'origine en 2010 de la mobilisation du dispositif gouvernemental arrêté dans la continuité du Grenelle de l'Environnement, visant à favoriser la pollinisation dans les espaces naturels que constituent les périmètres situés autour des autoroutes...

Publié dans L'Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article