MoDem Alllier : dans l’attente du renouveau…

Publié le par pa.legoutiere

 

Les élections internes au Mouvement démocrate de l’Allier se sont donc déroulées sans incident le samedi 14 mai. Il est vrai que les conditions du vote ne se prêtaient guère à quelque emportement que ce soit.

 

D’une part, une seule liste était en lice pour l’élection au Conseil départemental. La rigueur du règlement interne, et tout particulièrement le respect des dispositions sur la parité et sur l’antériorité des cotisations, ainsi que le caractère particulièrement précipité de cette élection, ne m’ont pas permis, avec les amis qui m’avaient sollicité dans ce sens, de déposer une liste recevable. Cet épisode révèle sans doute l’inadéquation des statuts à des départements présentant un nombre d’adhérents particulièrement faible. Au total, la liste unique a recueilli 36,7% du nombre d'inscrits. Le Conseil départemental a donc été désigné par un peu plus du tiers des adhérents.

 

D’autre part, j’ai présenté sans illusions mais avec détermination ma candidature à la présidence du Mouvement départemental, mes prises de positions [présentées par ailleurs ci-dessous] donnant lieu à un débat assez vif mais de très bonne tenue le mercredi précédant le scrutin. Avec un peu plus de 22% des votes, j’y ai vu un net encouragement, sachant que plusieurs de mes soutiens n’avaient pas souhaité faire un long déplacement, compte tenu du peu d’incertitudes sur l’issue des opérations.

 

En l’état actuel des choses, le nouveau conseil comprenant nombre de sortants, on ne peut guère qu’espérer du « changement dans la continuité », avec plus de place pour les vrais débats et des efforts significatifs en direction du grand public, tant il est vrai que faire de la politique ne consiste pas à tourner en rond « entre soi ».

 

Cette élection m’a également conforté dans la certitude que l’échelon départemental ne représente pas dans notre région le niveau d’action permettant d’allier efficacité de terrain et mobilisation collective : c’est au niveau des bassins de vie d’une part, et à celui de la région, voire en collaboration avec les départements limitrophes d’autre part, qu’il sera possible de donner à notre Mouvement l’écho qu’il doit rencontrer.

 

Sur le fond, il est clair aussi qu’il faut continuer à entretenir des relations avec l’ensemble des formations politiques dont peu nous sépare, et surtout d’accentuer l’ancrage écologique de notre Mouvement, qui reste souvent sur le terrain au stade de la déclaration d’intention. Tel est le message que je continuerai à porter au sein du Mouvement Démocrate.

 

Enfin, l’expression volontariste du Centre dans la vie politique passant par bien d’autres moyens, je prendrai prochainement de nouvelles initiatives que je ne manqerai pas de présenter ici, pour contribuer à faire vivre le débat.

 

Pierre-Antoine Légoutière

 

Publié dans Engagement démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Je suis surpris de la formule employée par Pierre Antoine LÉGOUTIÈRE "...ainsi que le caractère particulièrement précipité de cette élection...", pour expliquer ses difficultés à<br /> constituer une liste au Conseil départemental.<br /> <br /> <br /> En effet, la date de l'élection a été fixée le 12 février, à l'issu du Conseil national, et les adhérents ont été informés du calendrier électoral le 27 février, ce qui laissait presque 2 mois<br /> pour réunir les 10 candidatures nécessaires à la constitution d'une liste.<br /> <br /> <br /> Pierre Antoine a attendu le 23 avril, date limite de dépot, pour avertir la commission électorale des difficultés qu'il rencontrait. Malgré l'aide que nous lui avons apportée dans l'urgence, il<br /> n'a malheureusement pas été en mesure de la finaliser.<br /> <br /> <br /> Pierre ESCAICH, pour la commission électorale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre