Enseignements d’une Université

Publié le par pa.legoutiere

pleniere2010L’université de Rentrée du Mouvement Démocrate s’est révélée vivifiante à plus d’un titre. D’une part, sous l’effet conjugué des départs vers la gauche ou vers la droite et de l’accession d’une nouvelle tranche d’âge à la vie citoyenne active, les effectifs du Mouvement ont singulièrement rajeuni, et il était très réconfortant de participer de ce mélange de « vingtenaires » et quinquas. Dans le même temps, les élus locaux (maires, adjoints…) se sont fortement mobilisés, notamment à l’occasion des travaux de la Fédération des élus démocrates et de son Institut de formation, l’IFED.

 

Sur le fond, le malaise ressenti l’année précédete a laissé place à un nouvel espoir. Fini le temps d’un flirt unilatéral avec la gauche et certains de ses représentants les folkloriques. Bienvenue au future retour de Jean Erthuis, qui s'était éoigné du MoDem "parce qu’il s’était un peu décentré à gauche ". François Bayrou a conclu les travaux par un discours de lucidité et de responsabilité. Pas nécessairement optimiste quant à l’ambiance générale du pays, mais mobilisateur sur la nécessité de dépasser des clivages anachroniques. A cet égard, la haute tenue des débats, dont l’intervention de Jean-Pierre Rioux , la table ronde sur la laïcité et le vivre ensemble ou celle sur les valeurs ont invité chacun à revisiter le pourquoi de son engagement politique.
En un mot, un ancrage renouvelé au Centre, qu’il reste à confirmer dès les prochaines échéances en préparation de la décisive année 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article