Quelques mots de présentation...

Parcours professionnel…

Né en 1962, Pierre-Antoine Légoutière est issu d’une vieille famille montluçonnaise. Aussi loin que puisse remonter la généalogie, son nom de famille vient d’Huriel, où reposent ses grands-parents et arrières grands-parents.
Diplômé de Sciences-Po Paris et licencié de géographie. Directeur de la formation au Forum pour la Gestion des villes, puis directeur adjoint de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS) et rédacteur en chef du Journal de l’Action sociale, il a assuré de 2000 à 2008 la fonction d’attaché parlementaire au Sénat, auprès d’Henri Revol, sénateur de Côte d’Or, président du groupe d’études sur l’Energie.
Parallèlement, en tant que spécialiste de la gestion des collectivités locales, il poursuit son activité de formateur et de journaliste. Signature régulière du Journal des Maires, collaborateur pendant dix ans des éditions juridiques Weka, il a également été rédacteur en chef d’Ecopolis, la revue de la gouvernance environnementale, consacrée aux problématiques de l’énergie, du transport et de l’environnement.

Politique…

Conseiller national du Mouvement démocrate, Pierre-Antoine Légoutière est depuis mars 2008  adjoint au Maire de Montluçon chargé de l’Environnement et du Développement durable. Membre de l’UDF à partir de 1998, il notamment participé à la direction de campagne des élections régionales en Ile-de-France en 2004 avant d’être coordinateur de l’UDF pour le XIIIème arrondissement de Paris. Membre de l’équipe de campagne présidentielle de François Bayrou de décembre 2006 à avril 2007, il a coordonné la campagne internet de Marielle de Sarnez et des listes du Mouvement Démocrate à Paris de novembre 2007 à mars 2008. Membre fondateur du Mouvement Démocrate en décembre 2007 à Villepinte, il a assuré le compte-rendu en direct des débats du Congrès dans des circonstances rocambolesques (à suivre…). Ancien président du Mouvement Démocrate de l’Allier : depuis la suspension de l’équipe UDF sortante à l’automne 2007 jusqu’aux élections formelles des instances du Mouvement départemental en septembre 2008,  Pierre-Antoine Légoutière a assuré la coordination du Bureau départemental provisoire à la demande des instances nationales avec le plein accord des militants de l'Allier.

Electoral…

Candidat aux élections législatives de juin 2007 dans la deuxième circonscription de l’Allier, Pierre-Antoine Légoutière a recueilli un score de 4,26% au premier tour, analogue à ceux des autres candidats du département, qui n’avait pas connu de candidature UDF autonome depuis dix ans.
Candidat aux élections cantonales de mars 2008 dans le canton d’Huriel, il a recueilli 24,10% des voix au premier tour et 33,5 % au second.
Aux élections municipales de mars 2008, il rejoint, soutenu par l’ensemble des militants MoDem de Montluçon, la liste du maire sortant Daniel Dugléry, qui l’emporte au premier tour avec quelques dizaines de voix d’avance face à quatre listes de gauche et d’extrême-gauche.

Et électif !

Adjoint au Maire de Montluçon, chargé de l’environnement et du Développement durable, Pierre-Antoine Légoutière assume de nombreuses fonctions dans des organismes paras ou extra-municipaux directement liés à la problématique de l’environnement :
- Conseiller communautaire de la Communauté d’Agglomération montluçonnaise. Membre des Commissions « Développement durable, écologie »  et « Tourisme et préservation des espaces naturels ».
- Membre du Bureau du Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (SICTOM) de la région montluçonnaise (63 communes, 103.000 habitants,). Membre des commissions « Communication » et « Collecte sélective ».
- Responsable au Conseil du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher (94 communes, 114.000 habitants) des secteurs « Environnement » et « Communication ».
- Président de la Commission locale de l’eau pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Cher-amont.
- Vice-président du Comité de pilotage Natura 2000 du site des Gorges du Haut-Cher


   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :