2 octobre 2010 : Montluçon rejoint la cause animale

Publié le par pa.legoutiere

Depuis 1929, la célébration de Saint-François d’Assise est consacrée à une « Journée mondiale des animaux ». C’est ainsi que la ville de Montluçon, après avoir procédé à la désignation d’une Conseillère municipale déléguée à la condition animale en la personne d’Isabelle Troubat, par ailleurs conseillère communautaire, a rejoint ce vaste courant d’empathie avec l’univers animal.
Différentes manifestations ont donc été organisées le samedi 2 octobre. Bien que Saint-François ait souligné que l’ensemble des animaux étaient des créations de Dieu, c’est un chien d’aveugle qui a captivé l’attention lors la clôture de la journée place Jean-Dormoy [voir l’article de La Montagne].
Il est heureux que ce quadrupède méritant ait remporté la palme, puisqu’après tout les plus infâmes microbes et bactéries sont des êtres tout aussi vivants quelle que soit leur capacité de destruction et donc créatures de Dieu à la même aune.
Sans s’attarder sur cette triste mais indiscutable considération, il est nécessaire, au-delà de l’angélisme qui assimile volontiers les animaux aux peluches qui les représentent, de veiller à l’invasion de la pensée contemporaine par les thèses de l’antispécisme  popularisées par Peter singer. Il en va en effet non seulement du rapport de l’homme à la nature mais également du propre respect de l’être humain pour lui-même, volontiers mis à mal par cette pensée extrémiste. A cet égard, l’omniprésence de Brigitte Bardot dans le dispositif animaliste n’a que trop longtemps laissé la part belle à la misanthropie. Il est donc sain et vivifiant que la cause animale soit désormais accaparée par le plus grand nombre…


LM animal 3 octobre 2010-copie-1

Publié dans L'Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article