La permanence européenne de Montluçon

Publié le par pa.legoutiere

Financée par les dons des adhérents du MoDem Montluçonnais, la permanence de campagne Européenne a été inaugurée dès le 30 avril par Jean-Marie Beaupuy.

Située au 1 square Winston Churchill, tout près des quais du Cher.  Un choix stratégique : face au feu de l’avenue de la République, celui devant lequel en ville passent chaque jour le plus de véhicules. Inratables, photos et logos orange marquent ainsi les esprits de façon subliminale. En espérant, bien sûr, un effet de réminiscence lors de la journée du 7 juin.

Ouverte tous les après-midi, ainsi que les mercredis et dimanches matin, jours de marché, la permanence propose, au-delà des simples tracts de campagne, tout un ensemble de documents pour mieux comprendre et mieux connaître les institutions européennes, ainsi que différents gadgets orange et bleu : tee-shirt, ballons pour les enfants, lampes électriques à friction (écologiquement responsables, donc), etc, etc.

Tout au long du mois de mai, de nombreux curieux se sont arrêtés. Certains pour lire sur la vitrine le programme européen du Mouvement Démocrate, ou les actualités de la campagne. D’autres pour retirer discrètement le tract reprenant les 14 engagements signés par François Bayrou. Si les sondages affirment que les Français sont insensibles à cette élection, ils ne disent pas en revanche ce qu’elle suscite comme curiosité.

Aux commandes, Renée Chambenois, à qui l'on n'en remontre plus en matière de campagne électorale, mesure chaque jour ce décalage entre le lénifiant bla-bla des médias nationaux et l'envie des Français d'en savoir plus sur l'Europe.

Publié dans Européennes 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article