La semaine de l'environnement à Montluçon

Publié le par pa.legoutiere

Comme en 2008, la ville de Montluçon propose aux habitants de participer à la Semaine de l’environnement, qui se déroule du 2 au 6 juin. Car il a fallu renoncer à organiser toute animation ce dimanche 7 juin, la journée étant déjà passablement chargée, avec les élections européennes, la Fête des mères et la Grande braderie de Montluçon !
De ce fait, les journées de mardi à samedi seront particulièrement denses, au Parc de La Louvière, un lieu de calme et de sérénité que les Montluçonnais auront plaisir à découvrir ou à redécouvrir.
De nombreuses activités sont proposées aux scolaires, en harmonie avec les opérations nationales « Rendez-vous au jardin » et « Fraich’attitude ». Les enfants représentent en effet un public privilégié, parce qu’ils sont bien souvent « prescripteurs » vis-à-vis de leurs parents : ce sont eux qui leur rappellent qu’il faut éteindre la lumière pour économiser l’énergie ou qui expliquent aux aînés comment il faut trier les déchets !
Mais au delà des enfants, c’est bien l’ensemble des familles qui est concerné par la Semaine de l’environnement. Deux expositions remarquables sont ainsi proposées au regard de tous : l’une sur les milieux naturels en Auvergne, et l’autre sur la biodiversité, illustrée de superbes photographies de Yann Arthus-Bertrand.
Tout d’abord, tout le programme d’animations et d’expositions est conçu pour permettre à chacun de mieux connaître l’environnement, d’apprendre à regarder au quotidien la nature qui nous entoure. C’est ainsi que l’on pourra mieux connaître la vie des abeilles grâce au Rucher-école, les arbres avec l’association Les Amis des arbres, la faune avicole avec la Ligue pour la Protection des oiseaux, ou encore le milieu aquatique avec l’école de pêche de Pérassier, sans oublier les opérations « portes ouvertes » de l’observatoire astronomique des Réaux, où de formidables passionnés savent initier le novice à la course des étoiles..
Dans le même temps,  il s’agit aussi d’apprendre comment mieux agir vis-à-vis de l’environnement : outre l’apprentissage du tri sélectif au mini-stand de tri du SICTOM, on pourra se familiariser avec les techniques de recyclage du textile, avec l’association Pénélope, à la réutilisation du carton, avec Art et Mano, et se familiariser avec les « gestes écolo-responsables » au quotidien avec les étudiants de l’IUT de Montluçon. De même, on pourra tout connaître du cycle de l’eau grâce aux visites et aux animations organisées par la Communauté d’agglomération et le Conseil général. A noter, mercredi 3 au matin, la visite des égouts de la ville : une promenade instructive…
Enfin, parmi les moments forts de la manifestation, une projection du film d’Al Gore Une vérité qui dérange est proposée gratuitement vendredi 5 à 15 heures dans l’amphithéâtre de la Cité administrative (inscription impérative au 04 70 02 55 53), suivie d’un débat sur les enjeux liés aux changements climatiques.

Lire l'article de La Semaine de l'Allier du 28 mai
Lire l'article de La Montagne du 31 mai et le programme résumé
Télécharger le programme simplifié
Télécharger le dossier complet

Publié dans L'Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article