Les bonnes pratiques environnementales de la mairie de Montluçon

Publié le par pa.legoutiere

En dehors de la conduite de grands chantiers marqués par une forte préoccupation environnementale, la municipalité de Montluçon fait respecter par ses services des procédures qui associent au quotidien  le souci de l’économie et le respect de la nature.

Les économies d’énergie dans les bâtiments
Un diagnostic de performance énergétique, rendu obligatoire depuis 2008, a été lancé sur l’ensemble des établissements recevant du public de plus de 1000m2. A terme, il concernera l’ensemble du patrimoine communal bâti (soit 200 bâtiments). Par ailleurs, la ville s’est engagée dans une procédure spécifique qui conduira ses partenaires à concevoir avec elle les travaux d’isolation ou de restructuration conduisant à d’importantes économies d’énergie.

La réduction des produits phytosanitaires (herbicides)
Le service Espaces Verts vient d’acquérir un appareil de désherbage mécanique par sarclage permettant de limiter les traitements préventifs à base d’herbicide sur les sols stabilisés (sable, tuf,…). Par ailleurs, les opérations de paillage déjà engagées se poursuivent cette année. Elles limitent l’arrosage et l’entretien des massifs floraux.

L’utilisation de l’eau de source
Dans le cadre du programme de réhabilitation de la Place Jean Jaurès, un bassin de stockage d’eau de source sera créé afin d’alimenter le réseau d’arrosage des espaces verts qui seront créés dans cet espace public. Le quartier de la Mairie sera en effet pourvu à la fin des travaux de plusieurs dizaines de nouveaux arbres et de 900 mètres carrés de jardins.

La récupération des matériaux de chantier
Sur les chantiers de démolition, la récupération des matériaux est de plus en plus pratiquée. Ainsi, les débris issus de la démolition des anciens bâtiments de l’usine Dunlop ont été réutilisés après concassage dans des structures de chaussée et les déblais de la démolition d’ALM ont été stockés sur le site après concassage pour réutilisation ultérieure. L’utilisation de ces matériaux sur le site même des chantiers de construction ou de réfection de voiries permet de réduire l’apport de matériaux nobles prélevés dans le milieu naturel (carrière) mais également de limiter le transport par camion de ces pondéreux.

La modernisation de l’éclairage public
De nombreux lampadaires arrivés à vétusté vont être remplacés Cette campagne de renouvellement a servi de déclic pour une vaste réflexion sur l’avenir de l’éclairage urbain. En effet, les nouvelles technologies permettent de disposer de matériels très économes en énergie électrique et mieux adaptés à la réalité des usages : sécurité routière, cheminement des piétons, protection des biens, mise en valeur du patrimoine… De plus, ces dispositifs permettent de protéger l’obscurité du ciel nocturne, de plus en plus atteint par la pollution lumineuse. Parallèlement, une étude a été lancée sur l’éclairage intérieur des bâtiments communaux.

La reconstruction des serres municipales
Le programme établi pour la construction des serres municipales retient un certain nombre d’actions qui seront étudiées et chiffrées. Parmi les pistes explorées sur le plan environnemental on peut citer :
- la récupération des eaux pluviales
- l’installation de capteurs solaires pour le chauffage des installations
- le recours à une chaudière propre et économe.

L’aménagement de bandes cyclables
Favoriser la circulation des deux-roues améliore sensiblement la qualité de la vie, en alliant les économies de carburant à la réduction de la pollution  atmosphérique et à la réduction des nuisances sonores.
C’est pourquoi la ville de Montluçon a lancé une vaste campagne d’aménagement de bandes cyclables en se fondant sur deux principes directeurs :
- conforter les grands itinéraires de desserte de la Ville
- ramifier le réseau en l’étendant progressivement au-delà des grands axes

Publié dans L'Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article