Pour un MoDem de l’Allier plus politique !

Publié le par pa.legoutiere

 

Un fonctionnement politique

Oublier la procédure

Dans les réunions internes, trop de temps est consacré aux questions de procédures. Elles devraient être presque exclusivement consacrées à l’étude des problèmes de société et à la déclinaison et l’étude des propositions nationales formulées par François Bayrou et son équipe.

Faire participer tous les adhérents

Les statuts du MoDem sont manifestement inadaptés : la séparation entre rôle « exécutif » de la présidence départementale et « législative » du Conseil départemental n’a pas de sens. D’ailleurs, le Conseil départemental ne sert quasiment à rien si ce n’est à prendre deux ou trois décisions par an. Il faut associer régulièrement l’ensemble des adhérents aux discussions, sous la forme d’Assemblées générales, alors qu’ils ne convoqués qu’une fois par an pour le congrès départemental.

 

Une vision politique

Connaître le terrain et faire connaître le MoDem

Le Mouvement départemental doit organiser de rencontres avec des élus, des professionnels, des têtes de réseau. Il s’agit non seulement d’enrichir la connaissance du terrain par nos cadres et nos militants, mais aussi d’établir un « maillage » parmi ces têtes de réseau. La crédibilité de la candidature présidentielle de François Bayrou sera renforcée par l’intérêt que ses équipes apportent aux questions de terrain. De la même façon, il faut organiser des conférences avec des personnalités régionales ou nationales.

Aller à la rencontre des autres formations et associations

Même « si nous pensons tous la même chose, c’est que nous ne pensons plus rien » il n’est pas interdit de se parler ! L’autonomie n’est pas l’autisme. Peu nous sépare des autres centristes (Nouveau Centre, Alliance centriste…), des radicaux de gauche et de droite ou de la plupart des écologistes. Il faut multiplier les échanges, notamment pour préparer la recomposition du centre qui précèdera ou suivra la présidentielle. Il convient de ne pas se couper de nos racines centristes et de ne pas insulter l’avenir.

 

Une réactivité politique

Assurer une vraie présence médiatique

Pour exister dans les médias, il faut mettre en place des relations-presse plus soutenues. Cela passe par l’adoption de résolutions d’actualité, avant tout sur les questions locales et régionales : la position du MoDem de l’Allier sur le drame nucléaire au Japon ou la déforestation en Amazonie n’int"resse pas grand monde. Mieux vaut se prononcer sur la RCEA, la désertification médicale ou la sauvegarde de la haie bocagère si l’on souhaite être cité dans la presse régionale. Par souci d’efficacité, ces résolutions doivent être adoptées par le bureau, pas par un comité de 20 personnes.

Création d’un véritable média interne et externe

Alimenté par une cellule de veille, un site internet devra être créé, et mis en synergie avec ceux d’autres mouvements départementaux.

 

Enfin, il sera nécessaire de mieux choisir l’échelle de travail du MoDem. A l’image de la décentralisation, le département est à la fois trop grand et trop petit. D’où la nécessité de mettre en place des cellules locales dans les trois villes du département. Et de nous rapprocher des autres départements. Pour cela, deux axes sont envisagés : créer une véritable Union régionale avec le Cantal la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme et une Union interrégionale avec les régions Centre et Limousin.

 

Nous sommes trop peu nombreux pour laisser se poursuivre des querelles internes. Il est temps de se rassembler !

Publié dans Engagement démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> salut PA, quel bonheur de te lire...tu as tout mon soutien, le seul problème c'est que je ne fais plus partie de Modem, et je ne le regrette pas, mais je reste une centriste convaincue, il faut<br /> rassembler +++ tu as raison et pour les présidentielles s'il n'y a pas de rassemblement des centristes c'est aller direct à l'echec , du parti radical au PRG, bien qu'ils resteront<br /> toujours accros au PS, il faut aller chercher les écolos, il existe des groupes qui ne partagent pas les idées de la gauche, à Montlu "Le trèfle"...il ya du boulot...bon courage...tu peux compter<br /> sur mon aide si je peux t'en apporter... Isa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre